Nos cours et événements
Cours de danse et soirées brésiliennes
Nos cours de forró
On raconte que le nom de "Forró" viendrait de l'anglais "for all" qui veut dire... "pour tous"!
Et finalement, qu'importe l'origine du nom, une chose est en effet vraie dans cette danse de couple,
c'est qu'elle est ouverte à tous!
Le Forró c'est avant tout un moment de partage, de convivialité, de simplicité.
Vous pourrez en apprendre d'avantage sur les origines du Forró dans la rubrique Qui sommes nous ?
Nous proposons des cours collectifs réguliers et ce de manière hebdomadaire tous les mercredis.
L'organisation des sessions est faite de façon à ce que l'on change régulièrement de partenaire, l’intérêt à cela et de prendre conscience des différentes personnalités et des différents styles que possèdent chaque individus et ainsi se familiariser au caractère social de la danse. Cela permet également de venir comme on le souhaite, accompagné ou bien sans partenaire de danse
Alors si vous aimez les ambiances conviviales et souhaitez partager votre plaisir de danser avec le notre, rejoignez-nous sans plus attendre!
Horaires des cours ?
Tous les Mercredis soir jusqu'au 9 Octobre, nous partirons ensuite sur une autre formule orientée sur les stages et soirées.
En fonction de la météo, des congés, il est préférable de nous contacter afin d'avoir les renseignements de la semaine , soit par la messagerie du site, soit au numéro suivant : 06.63.00.80.39
Possibilité de cours privés
Si vous souhaitez profiter de conseils plus personnalisés pour progresser plus rapidement, nous pouvons discuter de votre projet sur demande, via notre formulaire de contact
Mais avec quels profs d'abord ?
Cindy commence par apprendre danser le «modern’jazz» alors qu’elle n’a que 5 ans et continue encore 15 ans. Plus tard dans sa jeunesse, elle essaiera également la danse contemporaine, le hip-hop ou même l'afro. Tout rehaussera son style et ses techniques. A 22 ans, elle participe à une formation de showbiz et devient chorégraphe dans les stations de vacances. Son travail consiste à créer le spectacle du soir et à divertir le public. C'est aussi le moment où elle découvre les danses latines. Elle se rend compte qu'elle aime la «musique du soleil» mais quand même, il manque quelque chose… Ce quelque chose, cette magie, cette connexion, elle le retrouvera finalement à Londres quelques années plus tard avec le forro. Un soir, elle entre dans une fête forro par hasard et c'est le coup de foudre au premier regarde (ou même «au premier tour»). Cette danse devient immédiatement une passion et va bouleverser sa vie. Elle va ensuite danser pendant des heures presque tous les soirs, et elle développe son style principalement avec Anax Caracol, son partenaire de l'époque. Convaincue que nous n'arrêtons jamais d'apprendre, poursuit-elle, s'entraînant régulièrement au Brésil ou dans des festivals en Europe. Aujourd'hui, elle donne des cours hebdomadaires à Nice (France) d'où elle vient et elle travaille régulièrement avec Anax Caracol et Vinicius Kozan, 2 grands noms de la scène Forro Europe. Ayant étudié la psychologie et le coaching de vie, Cindy trouve un énorme intérêt pour la «danse-thérapie». C'est ce qu'elle souhaite offrir, notamment avec ses «classes de connexion». Parce que le forro, la danse, "c'est plus que des passes techniques, c'est du partage". Ce qu'elle enseigne, c'est «la magie qui opère entre 2 personnes qui se font confiance et s'ouvrent entièrement l'une à l'autre et, ce faisant, créent ensemble un moment de grâce»
Nina n’a connu l’univers de la danse que tardivement grâce à Cindy qui lui a fait découvrir le Forro lors d’un week-end à Londres.
Depuis ce jour qui restera gravé, elle n’a plus quitté les pistes de danses, que se soit pour la danse à deux Salsa, Bachata, Kizomba et quelques danses folkloriques traditionnelles ; son univers est varié et son expérience se construit dans le mélange de ces influences depuis maintenant 9 ans.
Elle participe activement aux festivals de Forro Européens : Paris, Londres, Bruxelles, Berlin, Aachen, Freiburg, Barcelone, Dublin, Bordeaux, Nantes.. où elle assiste aux cours (pour apprendre également à guider) et parfois aide le professeur en tant que partenaire durant le cours (Rafael Wilker, Ardysson, Miguel Bezerra… )
Pour continuer de se perfectionner et connaître réellement la culture du Forro, elle a séjourné de nombreuses fois au Brésil.
Elle a participé plusieurs fois au fameux festival Forro d’Itaunas, fait des stages et cours particuliers à l’école de Pe Descalço de Belo Horizonte ou encore des cours de Forro Roots avec Hugo Silva (BH).
Son style est plutôt orientée vers le Forro Universitario mais – comme elle le défend – ce qu’elle aime avant tout c’est le partage d’une danse et elle aime s’adapter à son partenaire quel que soit son influence.
Née d’une famille de musiciens, elle apprend à jouer de la guitare, aime s’essayer au triangle et à la zabumba mais ce qu’elle préfère avant tout c’est chanter, elle nous offre ponctuellement quelques reprises de chansons de Forro avec les musiciens qui passent à Nice et parfois forme le duo avec Alexandra Gebardht auteur, compositeur et interprète de nos deux morceaux de Forro « made in Forro de Nice ».
© Samuel Lagneau | Marshmallow Photo - inst: @marshmallow_photo_sla
A quoi correspondent les différents niveaux de danse?
Débutant
Ce niveau est une initiation à la danse et est dédié aux personnes n’ayant jamais pratiqué le Forró ou de manière générale une activité dansante.
Même si on les cours se déroulent en couple, ici pas besoin de venir accompagné. Les danseurs et danseuses changent régulièrement durant la séance donc pas de soucis, il n'est donc pas obligatoire de réquisitionner des amis :).
Lors des premiers mouvements, nous découvrirons les différents rythmes (Xote, Baião, Arrastapé ) e t styles du Forró (Universitário, Roots).
Il s’agit de créer des bases solides en travaillant surtout les pas et les figures de base.
Nous insisterons sur les postures, le guidage et la musicalité.
Donc n’hésitez pas à venir apprendre à danser avec nous, lancez- vous !
Intermédiaire
Ce cours s’adresse à ceux qui ont déjà suivi les cours débutants et ont acquis une solide connaissance des pas, des figures de base ainsi que le rythme.
Il s'agit de découvrir de nouvelles passes, enchaînements, styles et formes de Forró.
Nous travaillerons également sur les déplacements, la fluidité
et la connexion avec le partenaire.
Nous verrons également comment jouer sur les temps forts et les différents accents de la musique qui peuvent suggérer les expressions corporels et les moments d'improvisation.
L'idée ici n'étant pas d'apprendre a danser à proprement parler, mais plus commencer a aller chercher le petit plus qui fait comprendre qu'il n'y a pas besoin de faire de mouvement exceptionnel pour partager avec quelqu'un et qui fait avancer.
Nos soirées brésiliennes :
En complément de nos soirées hebdomadaires, nous organisons régulièrement des soirées brésiliennes avec de la musique live dans différents lieux de la Cote d'Azur.
Nous accueillons alors des artistes musiciens de la région, mais pas que, nous profitons également des tournées européennes de groupes venus directement du Brésil pour faire la fête et danser au son des instruments lors de concerts live.
L'orchestre d'un bal forró est généralement composé de percussions (zabumba), du triangle et de l'accordéon auquels viennent s'ajouter la rabeca (violon brésilien), la basse ou bien la pifada (flûte brésilienne)
l'ensemble donne des soirées dansantes d'une générosité sans égale.
Vous trouverez toutes les informations de ces événements sur notre page Facebook:
Forró de Nice
Ou sortir à Nice pour rencontrer la scène brésilienne locale ?
Bal du Forrobodó, organisé par Léo Corrêa Forró de Rabeca et La Zonmé
La Soirée Brésilienne, organisé par Italo Silva
Live music brésilienne avec Forro Garrig, organisé par Forro de Nice et Latino Son
Les spécialités du chef Jefte Alves Do Couto
FAQ : Questions générales sur la pratique du forró et des danses à deux
Est-il possible d'intégrer les cours de Forró en milieu d'année ?
Oui c'est possible, venez vous joindre au cours débutant pour commencer. Si vous n'avez jamais fait de danse auparavant nous vous prendrons à part pour vous enseigner les pas de base afin de ne pas gêner les danseurs et danseuses qui viennent régulièrement. En fonction des possibilités, nous organisons les horaires des cours en commençant par les niveaux avancés puis nous finissons avec les niveaux plus débutants, le but étant que les gens des cours précédents puissent aider les moins expérimentés.
Le Forró est une danse brésilienne qui se pratique à deux, mais est-ce qu'il faut venir accompagné ?
Vous pouvez venir seul ou avec autant de personnes que vous souhaitez. La danse à deux a un caractère social, afin de progresser et d'être à l'aise en soirée, il est préférable de changer régulièrement de danseur ou danseuse pour ne pas s'habituer à un style particulier ou aux caractéristiques d'un(e) unique partenaire. Ce que l'on retient dans les premiers instants ou l'on danse le Forró, c'est que c'est convivial, en partant de ce principe la vous ne resterez pas seul.
Est-ce que par rapport aux danses de salon le Forró est une danse compliquée ?
Le Forró est une danse de couple et une musique aux origines populaires, elle s'adresse par essence à tout public et l'imagination et l'improvisation sont appréciés. Le rythme de la musique est structurée d'une manière facilement reconnaissable après quelques initiations, ce qui permet d'être sur le tempo assez rapidement. L'univers musical est également assez riche avec certains morceaux dynamique comme le Baião et d'autres plus lent comme le Xote, bref il y en a pour tous les goûts, c'est une musique pour danser, tout simplement.
Quelles chaussures sont les mieux adaptées pour danser le Forró ?
De préférence des chaussures plates style ballerines pour les Forrozeiras. Pour les Forrozeiros, des sneakers (tennis ou baskets) ou autres chaussures confortables qui permettent le mouvement, sachant que pour les deux il est aussi possible d'être pied nus en fonction du sol. Les tours qui sont effectués par les partenaires sont marchés et non glissés.